La prévention et la résolution des conflits est un facteur clé d’efficacité collective.
Sans une écoute réelle, ouverte et approfondie de l’ensemble des acteurs, trop de situations – notamment de changement – se crispent et se dégradent.
« C’est à l’occasion d’un évènement de vie dramatique que je bascule de manière singulière, définitive, dans le réel, dans les réels. De l’autre côté du miroir.
Rien n’est plus pareil alors. J’ouvre les yeux, je m’éveille à moi-même, je m’éveille aux autres. Je m’amuse de mon ignorance de la vie. Je m’étonne de mon enfermement tout humain, je ris de mes limites, de mon illusion, de mes illusions… je suis abasourdie de ma jeunesse d’esprit dans de nombreux domaines, de ma naïveté ! »
C’est par ces phrases que l’auteur commence le récit d’un très singulier voyage qui l’amène vers des rivages totalement inattendus, au-delà des illusions.
Si le phénomène est généralement décrit par la littérature ou dans les films, comme étant le travers de quelques individus, il concerne en réalité tout le monde « dans la vraie vie » ! Ainsi, l’illusion s’immisce avec plus ou moins de subtilités dans nos vies, nos pensées, nos relations, tous nos choix en fait,…
Les illusions dans nos vies sont fréquemment révélées lors d’évènements brutaux. Nous avons alors le choix : regarder ailleurs ou commencer à comprendre ce que cela signifie profondément, et devenir peu à peu la personne si singulière et belle que nous sommes.
Petit à petit, au fil du texte, l’auteur engage son lecteur vers plus de réel : qu’est-ce que cela signifie sur le plan initiatique, sur le plan spirituel, de commencer le voyage en verum terra ? Par où commencer et dans quelle disposition d’esprit se trouver pour partir pour le plus beau voyage de notre vie ?
Il invite le lecteur à une odyssée humaine, autour de l’esprit, de l’âme et du corps, et voilà le lecteur, pris de vertige dans les gangues d’un temps intérieur sur lequel il n’aurait plus de prise.
Ce récit est la première étape d’un grand voyage d’ouverture de conscience.
30,00 €
LE COACHING : ENJEUX ET AVENIR D'UNE PROFESSION Désormais, le "coaching"...
Cet ouvrage collectif couvre l’ensemble des pratiques de GRH appliquées...
Résumé Plus aucune entreprise n'ignore l'existence des risques psychosociaux : les...
Bénédicte HAUBOLD
Présidente et fondatrice d’Artélie Conseil (depuis 2002)
benedictehaubold@artelieconseil.com