Les publications d'Artélie

Écoutez, regardez, lisez avec Artélie

Les risques psychosociaux

Bénédicte Haubold
Eyrolles Ed. d’Organisation
2009
1ère édition

Les risques humains en entreprise – Quels enjeux pour les Dirigeants ?…

Ce livre vous est destiné, vous qui exercez des responsabilités au plus haut niveau de l’entreprise, mais aussi vous qui avez la charge d’équipes ou bien la mission d’accompagner humainement des processus de changement.

Notre ambition est de montrer que prendre en compte les « risques psychosociaux » (RPS) n’est pas l’apanage des organisations « socialement responsables », mais bel et bien un enjeu business et stratégique.

Il s’agit là d’un enjeu majeur : l’alignement entre la stratégie et les ressources humaines, souvent reléguées, malgré les apparences, au troisième rang du trinôme clients – actionnaires – salariés. Peu à peu, vous serez convaincus que le fait de s’aventurer sur ces terres-là ne présente pas seulement un coût, ni un avantage exclusif pour les collaborateurs, mais également un intérêt économique évident.

L’ouvrage présente, dans sa dernière partie, une méthodologie inédite, fruit de nos années d’expérience sur le terrain dans ce domaine bien particulier. Elle vous permettra, en partant de votre stratégie, de votre environnement spécifique, de vos contraintes, d’identifier clairement les sources potentielles de risques psychosociaux (RPS) au sein de votre entreprise. Enfin, de nombreux experts, DRH et entreprises ont accepté de partager leur expérience et leur pratique des risques humains.