Exemples de cas réels

Que peut vous apporter Artélie ?

Le DG bouleverse la stratégie d’un groupe de services industriels, le « met sous tension », mais n’obtient pas les résultats escomptés

Pourquoi ? Quels sont les résistances ou les risques psychosociaux (RPS) avec lesquels doit compter ce nouveau dirigeant, dans un environnement marqué par une tradition de service public ?
Comment réduire ces risques, gérer les risques, améliorer la qualité de vie au travail et donner plus d’efficacité à la stratégie du DG dans un environnement sensiblement plus compétitif ?

Une société internationale vend des activités industrielles de pointe dans des conditions qu’elle souhaite irréprochables pour les salariés licenciés

Quels sont les risques humains et les risques psychosociaux (RPS), les appréhensions que cette communication et cette vente suscitent dans la population concernée ? Quelles sont les initiatives qu’Artélie peut proposer, notamment pour les salariés moins qualifiés, afin de cantonner ces risques tout au long du processus ?

La société française d’un leader mondial de boissons constate la croissance de ses risques humains et veut en comprendre les raisons

Quels sont les risques humains qui apparaissent en France dans un groupe réputé pour intégrer, dans sa stratégie industrielle, le bien-être des salariés, la qualité de vie au travail et les bonnes pratiques en matière de conduite du changement ? Comment adapter son modèle de fonctionnement pour préserver ses valeurs et son efficacité en réduisant ces risques psychosociaux (RPS) ?

Le nouvel actionnaire d’un laboratoire pharmaceutique international est préoccupé par le fonctionnement du comité exécutif

Artélie décrypte le mode de fonctionnement du comex et de ses membres, puis clarifie les mesures susceptibles de donner efficience, cohésion et solidité à l’équipe dirigeante.

Une société de services financiers ploie sous les alertes pour harcèlement moral et les démissions non souhaitées

Existe-t-il des cas avérés de harcèlement moral, de stress avéré ? Quelles initiatives mettre en œuvre pour obtenir les exigeants résultats financiers requis dans un mode de fonctionnement plus sain ?

La force de vente d’une entreprise agroalimentaire vit a priori plus difficilement les contraintes de son métier

Quels sont les risques humains et les risques psychosociaux (RPS), les facteurs de stress, qui apparaissent de manière inédite dans une population naturellement mobile et adaptable ? Comment concilier le caractère dynamique et offensif d’une force de vente avec la réduction des risques psychosociaux (RPS) identifiés ?

Un formateur de travailleurs sociaux passe d’une stratégie d’association locale à une entreprise régionale de marché

Comment évoluer sans heurt, sans menacer la stratégie mise en œuvre, d’un mode de fonctionnement à un autre, d’une culture d’association à une culture d’entreprise ?

Trois suicides surviennent coup sur coup dans une usine modèle de province

Malgré les apparences, ces suicides auraient-ils été favorisés par des raisons professionnelles ? Quelles initiatives le groupe, dont dépend cette usine, peut-il prendre pour réduire les risques humains et les risques psychosociaux (RPS) tout en préservant les exigences de production ? Quelles actions en matière de conduite du changement, d’amélioration de la qualité de vie au travail, de gestion du stress ?

Une société d’audit vient de signer un accord de méthode sur le stress et souhaite travailler à partir d’un diagnostic

Artélie détaille les risques nouveaux d’un business model traditionnel fondé sur le stress. Et ses préconisations pour un « HR model » économiquement pertinent, avec des actions à la fois de prévention du stress et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Un organisme de logement social se soucie de sa population de gardiens dans un contexte de métissage culturel croissant

Quels sont les risques humains, risques psychosociaux (RPS) et physiques nouveaux que porte cette population dans un cadre plus difficile ? Comment préserver la santé et la sécurité des gardiens d’immeubles, voire leur permettre un véritable développement professionnel, améliorer ainsi leur qualité de vie au travail et leur permettre de mieux vivre les projets de conduite du changement en cours ?

Un groupe de presse se trouve bloqué entre des évolutions technologiques jugées nécessaires à son équilibre économique et les réticences de ses professionnels à transformer l’exercice de leur métier

Les blocages constatés proviennent-ils réellement des raisons invoquées ? Quelles sont les conditions à réunir pour que des intérêts a priori divergents finissent par converger ?

Alors que la holding s’apprête à vendre ses activités de fabrication, apparaissent démissions, prud’hommes et tensions entre salariés et management local

Identifiant les raisons véritables de ces incidents et des risques psychosociaux (RPS) croissants, Artélie précise les conditions nécessaires pour mener à bien le projet industriel.

Le siège d’un établissement public illustre les affres d’une fusion mal digérée

Après avoir approfondi les facteurs qui freinent cette fusion, Artélie détaille ses propositions pour obtenir un fonctionnement plus opérationnel du siège au service d’une difficile mission de service public.

Des tensions internes menacent le fonctionnement des services de sécurité d’une personnalité internationale

Artélie diagnostique les motifs réels de ces tensions et suggère une manière de redonner aux services de sécurité l’efficacité qui les légitime.

Un groupe d’édition professionnelle intègre une analyse des risques humains et de la charge de travail dans la procédure de médiation sociale en cours

Artélie nourrit la négociation en cours d’un audit détaillé des risques psychosociaux (RPS) et des charges, ainsi que de recommandations précises visant à réduire risques, conflits et phénomènes de stress.

Plusieurs organisations de branche dans la formation s’apprêtent à fusionner

Réforme législative, optimisation financière, fusion de plusieurs organismes en un seul, plan social, déménagement : quelles sont les précautions et les initiatives à prendre pour faire de cette profonde mutation un succès partagé ?

La filiale d’un groupe américain doit, en quelques mois, modifier sa production industrielle

Quelles en sont les conséquences pour une population vieillissante ? Artélie explicite les mesures à prendre pour : prévenir les risques humains et les risques psychosociaux (RPS), accompagner les populations les moins préparées, aider le nouveau comité de direction à conduire cette réorganisation industrielle délicate.

L’entité locale d’un groupe multinational intègre l’audit des risques humains dans son PSE

Artélie précise les risques humains générés ou accrus par le PSE, mais intègre aussi dans ses recommandations les conditions d’un repositionnement compétitif de l’entité au sein du groupe, ainsi que la meilleure manière de conduire le changement.

Une direction régionale de recherche voit se multiplier les absences et les incidents entre collaborateurs

Artélie analyse les causes véritables des conflits et des dysfonctionnements, puis propose les moyens de mieux concilier la vocation, le mode de travail des chercheurs avec les contraintes d’un environnement plus compétitif, en améliorant la qualité de vie au travail.

Des alertes de harcèlement moral sont lancées par un salarié, un syndicat, un dirigeant, etc.

Artélie recoupe témoignages et documents, objective les faits et les circonstances évoqués, analyse leur signification, apporte une réponse argumentée aux questions posées. Artélie propose ensuite des solutions précises et adaptées pour régler ces situations de tensions. Et, au-delà, Artélie détaille les enseignements que peuvent retenir ses clients pour faire évoluer leur organisation, leur management, leurs relations sociales, leur communication…

Un établissement de soins éprouve des difficultés à maintenir le projet associatif initial

Après avoir examiné les origines véritables des tensions, du stress, et des risques psychosociaux (RPS) qui se sont développés, Artélie explicite ses recommandations pour retrouver l’esprit fondateur dans un cadre organisationnel, médical et pédagogique renouvelé.

Les transformations imposées à une société de nouvelles technologies, par le groupe qui la rachète, conduisent les élus du personnel à demander un audit des risques humains (RPS)

Artélie distingue les risques suscités par les transformations économiques ou technologiques du métier des contraintes imposées par l’intégration dans un groupe mondial. Ses recommandations visent notamment à réduire les risques créés par l’éloignement des centres de décision et de communication.

L’entité française d’un groupe chimique souhaite être exemplaire dans la prévention des risques psychosociaux (RPS), comme elle s’efforce de l’être quant aux risques physiques

Artélie établit une analyse détaillée et hiérarchisée, par unité de production, des risques psychosociaux (RPS), expose leur relation avec les contraintes de fabrication et met à jour les documents uniques. Artélie formule des propositions pour renforcer la cohérence globale des dispositions de sécurité, de qualité de vie au travail que son client traduit immédiatement dans un plan d’action.

Le départ d’un dirigeant et l’alerte du CHSCT conduit une société de services à auditer ses risques humains au siège

Après avoir caractérisé les risques nés de cultures ou de pratiques managériales divergentes, Artélie suggère les initiatives de nature à assurer un meilleur fonctionnement du siège et son articulation plus efficace avec les implantations régionales.

Une unité de production veut prévenir les risques psychosociaux (RPS) que le plan de départs volontaires prévu va susciter

Le plan de prévention proposé par Artélie prend notamment en compte les risques spécifiques pesant sur l’encadrement intermédiaire et les risques accentués par des transferts de charge de travail insuffisamment évalués.

Les divergences au sein de la direction générale, leur impact sur la vie de l’organisation amènent une amplification des tensions, des incidents – et l’alerte du CHSCT

Artélie identifie les risques nés de l’histoire, de l’activité et des modes de fonctionnement de l’organisation, puis définit un projet visant à renouveler la culture d’entreprise et les formes de management.

Un groupe américain s’apprête à acquérir des éditeurs de logiciels français. Il s’inquiète des plaintes croissantes de salariés évoquant des situations de malaise et se pose des questions sur la pertinence de ces rachats

Artélie analyse le projet stratégique, caractérise les causes de tension, puis suggère des mesures réalistes susceptibles de favoriser l’intégration : organisation, conduite du changement, management, gestion des compétences, modes de rémunération…

Une société de montages financiers spécialisés s’interroge sur le lien entre l’évolution internationale de son modèle économique et des situations de malaise grandissantes

Artélie démontre que ce ne sont pas tant ces enjeux qui fragilisent nombre de collaborateurs que l’insuffisance d’information sur la stratégie, dans un contexte de forte turbulence et de repères explicites dans la nouvelle organisation.

Un industriel français rachète une PME réfractaire à son mode de fonctionnement, générant de nombreuses plaintes aux Inspections du Travail. Quelles précautions doit-il prendre pour mieux agréger ses acquisitions ?

Les recommandations d’Artélie au comex concernent notamment le choix des cibles et la création d’une structure régionale légère destinée à favoriser des intégrations rapides.