Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
Artélie Conseil - Newsletter - L'actualité du risque humain en entreprise
Entreprises en difficulté : Le livre blanc qui appelle enfin à ne plus négliger les risques humains
béQu'un chapitre intitulé « Qu'est-ce qu'un risque humain ? » prenne place au sein d'un ouvrage dédié à la gestion des entreprises en difficulté est, en soi, un petit événement.

En collaboration avec le cabinet Artélie, l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC) met ainsi en avant une pratique émergente : la prise en compte des tensions auxquelles les salariés peuvent être soumis lorsqu'une crise survient ou que leur société est en situation de sous-performance.

Traquant les démarches innovantes, son livre blanc, le Guide de la gestion de la sous-performance, est là pour « éclairer le chemin de ceux qui ont à affronter [des] phases difficiles ». Il les invite aujourd'hui à ne plus négliger la question des « collaborateurs de terrain » lorsqu'ils édifient une stratégie pour sauver leur société.
 
Un « enjeu vital » pour les entreprises en difficulté
En quoi serait-il essentiel, pour les sociétés en crise, de se pencher sur les risques humains -généralement dénommés risques psychosociaux (RPS) ?
Quel intérêt ont-elles à porter une attention toute particulière aux tensions rencontrées par leurs collaborateurs, et même à les prévenir ?

Au fil du chapitre sur les risques humains, dont la rédaction a été confiée au cabinet Artélie, une certitude s'impose : « La mise en œuvre d'une stratégie d'entreprise dépend essentiellement et fondamentalement des acteurs en capacité de la réaliser au plus près du terrain ». Or, comme le souligne le guide, il existe parfois, sur ce même terrain, des « situations humaines délétères ». C'est là le cœur du problème : les risques humains, en affectant des collaborateurs, peuvent compromettre le déploiement de la stratégie qu'ils doivent eux-même appliquer. On comprend dès lors que le sujet est, ainsi qu'il est qualifié dans le livre blanc, « vital » pour les entreprises en difficulté.
Pour éviter que ne se grippe la mécanique devant permettre à la société de surmonter la crise, l'organisation doit donc tout connaître de ces éventuelles tensions humaines.

Le livre blanc révèle par ailleurs que si cet intérêt pour les risques humains est aujourd'hui encore le seul fait d'entreprises pionnières, il est tout de même accentué par plusieurs phénomènes concomitants. Les auteurs citent ainsi la crise économique qui sévit depuis 2008, le développement d'une jurisprudence en matière sociale mais également la complexification des enjeux business et stratégiques qui imposent aujourd'hui un regard multidisciplinaire sur l'entreprise.
 
L'émergence de nouvelles pratiques
Une telle prise de conscience se traduit par la mise en place de nouvelles pratiques au sein des entreprises traversant des difficultés.

Certaines décident de faire réaliser des audits des risques humains, par exemple en amont d'un PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi).

Des sociétés peuvent également procéder à un réalignement entre stratégie et risques humains lorsqu'est pressenti, comme le précise le guide édité par l'AFIC, « un risque de non atteinte des objectifs stratégiques dans des temps désirés ».

Autre pratique émergente : « la mise en place d'une personne au sein du comité exécutif chargée d'attirer l'attention sur ces risques et ressources inexploitées lors de grandes décisions stratégiques ». La prise en compte des risques humains est alors réalisée au plus haut niveau de l'entreprise en difficulté. Une approche qui est, pour Artélie, un gage d'efficacité.
 
 
Publication
 
Publication
Vous pouvez désormais rester en contact avec nous et connaître toute notre actualité et celle des risques humains en entreprise en suivant le compte twitter de Bénédicte Haubold 
 
Publication
Fondé en 2007 par Bénédicte Haubold, Artélie Conseil est un cabinet d’expertise en prévention et en résolution des risques humains en entreprise.
 
Notre vocation est d’accompagner les directions générales dans l'atteinte de leurs objectifs stratégiques à travers une meilleure gestion de ces risques. Nous intervenons dans des situations complexes à forts enjeux, et mettons en œuvre une méthodologie d’audit innovante pour y répondre, en nous basant sur le double profil – audit et formation en sciences sociales – de nos consultants.
 
 
« Anticiper et résoudre les situations humaines difficiles en entreprise »
artelieconseil.com - 15 Rue de Madrid - 75008 - Paris - tel +33 1 45 22 53 45 - Fax +33 1 43 87 62 19
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part de Artélie Conseil,
vous pouvez vous désinscrire.